Markus Schmotz

Médias sociaux Linkedin

De la physique à l'homme

Contrairement à l'image archétypale du physicien, avec son pantalon en velours côtelé et son pull en tricot, j'aime travailler avec des personnes. La physique m'a appris à penser en termes de systèmes, et les gens forment toujours des systèmes complexes.

Pendant ma thèse de doctorat, il y a 15 ans, mon sensei m'avait invité au Japon. Il m'a appris que nous ne pouvons pas toujours rendre à la même personne qui nous a aidés. En revanche, à la suivante, un jour ou l'autre : Paying Forward, c'est ce qu'il appelait.

Au cours des années qui ont suivi mon doctorat, j'ai occupé différents postes de direction, y compris à l'échelle mondiale, et j'ai approfondi les méthodes de travail agiles et le lean management. J'ai notamment dirigé la transformation d'un réseau de plus de 30 sites de production dans le monde entier et sauvé un site de 130 employés de la fermeture.

C'est maintenant le moment : Paying Forward !

Je vois des entreprises qui restent bloquées dans la transformation Agile parce que les secteurs de production n'ont pas la flexibilité nécessaire et, à l'inverse, des entreprises qui produisent déjà de manière très efficace, mais dont le développement ne conçoit pas assez rapidement de nouveaux produits.
Et surtout, je vois des cadres qui ont besoin de soutien pour travailler de manière efficace et efficiente dans un monde de plus en plus complexe.

C'est précisément dans ce triangle entre Agile, Lean et leadership que la magie opère et c'est là que je me trouve avec mon expérience unique et étendue. Je soutiens les dirigeants, les équipes et les organisations entières dans leur propre voyage de développement spécifique.

Quand je ne travaille pas moi-même et en permanence, je fais du bénévolat en tant que membre du conseil d'administration d'un club de tennis, je fais beaucoup de sport, j'écoute du heavy metal et je lis des romans de fantasy épiques et modernes.

Formations et certificats